Que ce soit un deux roues, trois roues ou encore un véhicule à quatre roues, l’affichage de la vignette d’assurance est désormais obligatoire pour tous les conducteurs.
Assurance et vignettes : l’affichage indispensable
Il est important de rappeler qu’il est obligatoire d’assurer son véhicule pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, la non-présentation d’un contrat d’assurance ou d’une attestation peut exposer le conducteur à une solide amende, qu’il soit ou non le propriétaire du véhicule. Pour la vignette, une nouvelle disposition récente précise qu’elle doit obligatoirement être présente sur le véhicule, de façon visible et claire selon le manuel des assurances. En effet, la vignette doit pouvoir être vérifiée par la gendarmerie ou la police en cas de contrôle, que l’automobiliste soit présent ou non. Dans le cas contraire, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 35 euros, qui peut être minorée ou majorée.
Je viens d’acheter un véhicule d’occasion
Dans le cadre d’un achat de voiture ou de moto d’occasion, il est nécessaire d’assurer le véhicule avant d’aller le chercher. Certains assureurs vont activer à distance, par le biais de leur site internet ou par téléphone le contrat d’assurance, permettant à l’automobiliste d’être couvert. Si ce dernier se fait arrêter sans avoir la vignette et l’attestation (document vert), il peut tout de même s’exposer à une amende de la part des forces de l’ordres. Simplement et dans les faits, la plupart des gendarmes et des policiers sont conciliants lorsque l’automobiliste est en mesure de présenter les justificatifs de cession du véhicule en date du jour.