Parce qu’il est devenu essentiel de renoncer aux énergies fossiles, d’autres solutions plus pérennes, car renouvelables, ont été trouvées, dont l’éolien ou encore le solaire. Il est tout à fait possible de produire son électricité via des panneaux photovoltaïques. Savoir les installer répond donc à un besoin croissant, mais comment se former ?
Installateur de panneaux photovoltaïques : tout savoir sur cette formation d’avenir
Produire son électricité de façon gratuite, qui n’en rêverait pas ? Cela est devenu possible avec l’installation de panneaux solaires sur son toit d’habitation, d’entreprise, de dépendances ou de carport.
Néanmoins pour un résultat de qualité, il convient de se rapprocher d’un professionnel. Le fait de prendre du solaire à la place d’un autre système de chauffage, peut être un motif pour solliciter les aides de l’état, à condition de passer, pour l’installation, par un artisan RGE.
Pour un professionnel qui travaille dans le domaine de l’énergie ou plus globalement dans ce que l’on appelle le génie climatique, l’émergence de nouvelles solutions suppose parfois de s’y former afin de ne pas se faire distancer par la concurrence. Il est en outre toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses.
Pour autant, il convient de trouver la bonne formation, tout en répondant aux contraintes d’une entreprise.
Connaitre les consignes de la norme NFC 18-510, être en capacité de raccorder les panneaux sur l’installation électrique en s’assurant au préalable que cela est possible, notamment sur les bâtis anciens : tout cela et plus encore font partie des indispensables à connaitre et donc qu’une formation solide doit enseigner. Comment trouver le bon centre de formation ?
Les critères pour trouver le bon centre de formation
Le choix d’un centre de formation ne sera pas le même pour un jeune qui souhaite apprendre un métier et pour un professionnel qui entend se diversifier ou monter en compétences.
Dans le deuxième cas, il faut tabler sur des formations de courte durée, mais qualitatives, avec à la clé une certification que l’on pourra mentionner sur son site, afin d’attirer de nouveaux clients.
Passer au renouvelable peut marquer un tournant pour une structure qui démontre ainsi qu’elle sait se réinventer et ne pas vivre dans le passé tout en questionnant sa pratique.
Il est tout à fait possible de trouver des formations se tenant sur quelques jours permettant d’obtenir, selon, une certification ou une habilitation, même s’il convient pour cela de répondre parfois à quelques prérequis.
Pouvoir choisir son lieu de formation ; si possible le plus près de chez soi ou de son entreprise ; sous-tend un temps de trajet réduit et donc des frais en moins. I
l convient donc de trouver un centre de formation pour devenir installateur de panneaux photovoltaïques qui rayonne sur l’ensemble du territoire.
Enfin, il est important d’étudier le centre en lui-même. Tous ne se valent pas en termes de qualité. Comment obtenir la réponse à cette question épineuse ? La certification Qualiopi vient en aide à toutes les personnes qui souhaitent se former. Les centres qui l’obtiennent doivent répondre de leurs pratiques en termes de formation en fournissant par exemple des objectifs à atteindre et comment ils les mettent en œuvre, le nombre de stagiaires qu’ils sont en capacité d’accueillir, les outils pédagogiques utilisés etc…
Ce cahier des charges est une chance pour les formés qui ne dépensent pas en vain leur argent dans des formations fumeuses, qui leur coûtent très cher en vain.
En intégrant un centre de formation Qualiopi, le professionnel est certain d’avoir trouvé un organisme sérieux. La combinaison de théorie et de pratique est assurément un combo gagnant pour des professionnels habitués à être sur le terrain.