Lorsqu’on commence à manquer de place dans son salon, il peut être temps de l’aménager pour libérer un peu d’espace. L’opération peut être plus délicate à réaliser qu’on ne le pense. Elle mérite une certaine réflexion. Ci-après quelques conseils pouvant vous aider à le faire.

Penser au meilleur emplacement pour votre canapé

Il est l’élément principal qui influe directement sur l’aménagement d’un salon. Le site Vitsanova dit qu’il est l’atout phare de cette pièce. Dans la grande majorité des habitations, il est toujours placé contre le mur. Pour sortir un peu de l’ordinaire, vous pouvez très bien le disposer en travers de la salle. Il peut servir comme séparation entre deux espaces. Il faut aussi penser à son orientation. L’idéal est de le faire en fonction de l’entrée de la lumière. Vous avez également la possibilité de le diriger vers le point sur lequel vous souhaitez attirer l’attention.

Disposer vos meubles en tenant compte de votre quotidien

Le salon étant la pièce maîtresse d’une maison, il est de ce fait important de placer vos meubles en fonction des habitudes chacun. L’aménagement doit être réalisé en adéquation avec votre quotidien. À titre d’exemple, si vous avez l’habitude d’y prendre le déjeuner, mettez les tables au plus près de la cuisine et un meuble de rangement pour la vaisselle. Si vous ne disposez que d’un espace assez réduit, installez le canapé face à une ou plusieurs assises. Vous pouvez aussi utiliser une bibliothèque comme cloison. Pour qu’il soit le plus convivial possible, disposez plusieurs fauteuils en face du canapé.

 

Laisser un commentaire