Nous ne la voyons pas comme un organe et pourtant. Selon la taille d’une personne, la peau peut s’étendre au final sur 2m² et représenter jusqu’à 10 kilos de l’ensemble de son poids. Elle se rappelle à notre bon souvenir en cas de coup de soleil, quand on la griffe. Mais même sans cela, elle mérite toute notre attention et nous devons parfois opter pour la chirurgie dermatologique. De quoi s’agit-il et quand peut-on être concerné ?

En quoi consiste la chirurgie dermatologique ?

Il est recommandé de faire examiner l’ensemble de sa peau par un dermatologue une fois par an ou tous les deux ans.

Cette fréquence doit être réduite si l’on constate un changement notamment au niveau de ses grains de beauté qui doivent faire l’objet d’une surveillance étroite. En effet, certains peuvent en fait devenir cancéreux ; ce que l’on appelle des mélanomes ou des carcinomes.

La chirurgie dermatologique consiste en le fait de se faire retirer une anomalie que l’on constate au niveau de son épiderme afin que cela n’évolue pas ou ne puisse pas être arraché ; ce qui n’aura pas souvent de conséquence, mais peut être douloureux.

Le dermatologue est un médecin qui s’est spécialisé dans l’étude et le soin de la peau et des maladies dites dermatologiques ; c’est-à-dire touchant le derme et l’épiderme, soient les parties superficielles de la peau ; celles que l’on voit à l’œil nu.

Que ce soit pour réaliser une biopsie cutanée (on enlève une petite partie d’une lésion afin de la faire examiner pour voir si elle est bénigne) ou d’une exérèse (dans ce cas, on enlève toute la lésion), on peut passer par un acte chirurgical généralement ambulatoire, puisque pratiqué au sein du cabinet de dermatologie.

Si l’examen, suite à une biopsie détermine qu’il s’agit d’une lésion cancéreuse, il faut alors être orienté vers un hôpital.

Pourquoi passer par l’intervention chirurgicale pour sa peau ?

La chirurgie dermatologique n’est pas un acte chirurgical important et vraiment douloureux. Généralement, après l’injection d’un anesthésiant pour endormir la zone et ne pas ressentir de douleur, le dermatologue procède à l’ablation de la lésion ou une partie selon la situation.

Dans certains cas, le patient est suturé et le dermatologue applique un pansement. Certains fils vont se résorber d’eux-mêmes ou il faudra les faire enlever ; ce qui nécessitera un autre rendez-vous.

La chirurgie dermatologique s’envisage le plus généralement sur des grains de beauté qui sont très en relief et dont on craint de les arracher lors de l’habillage, de kystes, de grains de milium que l’on trouve disgracieux ou un lipome ; soit une boule de graisse située sous la peau. On peut aussi consulter un dermatologue pour une maladie de peau comme un eczéma, un urticaire et autres.

Le changement de couleur ou de forme d’un grain de beauté, un autre qui gratte ou brûle doit pousser une personne à consulter un dermatologue ; sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance par son médecin traitant pour prendre rendez-vous.

Lors de celui-ci, le dermatologue va procéder à un examen global de la peau, sans se focaliser uniquement sur la lésion, et établira un diagnostic.

En fonction de ce dernier, le spécialiste de la peau déterminera s’il faut prendre un traitement médicamenteux ; ce qui peut arriver avec certaines affections cutanées, s’il faut pratiquer une biopsie préventive, pour en savoir plus ou s’il est préférable d’enlever la lésion (chirurgie), afin que le patient soit tranquille et que la situation ne s’envenime pas.

Pour ne pas devoir avoir plusieurs interlocuteurs, il est préférable, au moment de choisir son dermatologue de prendre un spécialiste qui pratique également les interventions au cabinet, ce qui est spécifié sur sa plaque et si l’on fait des requêtes sur les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire