L’achat d’une maison nécessite le plus souvent l’obtention d’un prêt immobilier. Ce dernier doit se faire le plus tôt possible afin de le rembourser quand on est jeune. Toutefois, certains paramètres peuvent vous amener à patienter encore un peu, même si l’âge minimum légal pour acheter un bien est de 18 ans. À quel âge peut-on alors acheter une maison ?

Acheter une maison avant 25 ans

L’âge minimum requis pour faire un prêt immobilier est 18 ans (source). En plus, vous devez donner la preuve que vous exercez une activité rémunérée. Dans le cas contraire, le fait que vous n’ayez jamais travaillé et que vous n’ayez pas suffisamment de fonds personnels peut être rédhibitoire. Si vous présentez votre demande un peu trop tôt, vous êtes sûr de faire face à un refus.

En voulant réessayer après dans ce même établissement, votre dossier risque d’être rejeté. En effet, le prêteur peut penser que vous manquez de discernement quant à votre réalité professionnelle, privée ou financière.

Acheter une maison entre 25 et 45 ans

En gagnant des revenus stables et en disposant d’une épargne, le prêteur n’a plus aucune raison de ne pas vous accorder votre prêt. Vous pouvez dès lors bénéficier d’un financement s’étalant sur une longue durée quand vous avez 25 ans. Toutefois, la tranche d’âge de 31 à 45 ans est idéale pour demander un emprunt. C’est d’ailleurs celle qui regroupe le plus d’emprunteurs.

Par contre, bien qu’ils aient une bonne situation financière, il est plus difficile pour les gens de plus de 45 ans d’obtenir un prêt. En effet, les risques de santé sont plus accrus avec l’âge. Dans ce cas, ils bénéficient d’un emprunt avec une durée de remboursement plus courte.

Laisser un commentaire