C’est désormais l’une des activités préférées des retraités. Quand on passe la moitié de sa vie à travailler, il est en effet difficile de rester inactive. C’est la raison pour laquelle les personnes du troisième âge s’adonnent au jardinage si elles résident dans une maison disposant un peu d’espace extérieur. C’est idéal pour occuper leur temps libre.
Un bon moyen d’aménager leur environnement
Quand les années passent, le jardin n’est forcément plus adapté. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions sur les aménagements d’accessibilité à entreprendre. Il faut aussi connaitre les aides à solliciter pour faire entretenir son univers extérieur. Actuellement, il est désormais possible de recourir à un jardinier ou une entreprise spécialisée dans les espaces verts pour se défiscaliser une partie des charges. L’Édito du Sénior est entre autres un site qui propose des astuces et des conseils pour aménager au mieux l’environnement pour les personnes à la retraite.
Les bienfaits du jardinage pour les séniors
Bénéfique pour la santé, il est qualifié de sport doux et est recommandé par les gériatres pour l’entretien de la forme et de la motricité. Conseillé aux retraités, il permet de se soulager des problèmes chroniques d’arthrose, de polyarthrite ou d’ostéoporose. Les gestes répétitifs sollicitent régulièrement les muscles et les articulations tout en privilégiant les dépenses caloriques. Tondre la pelouse, tailler, bêcher, ratisser ou arroser est un exercice cardiovasculaire utile. Ce passe-temps est également un remède efficace contre le stress et la dépression. À pratiquer sans modération, il n’y a rien de tel pour avoir une bonne mine et bénéficier de vitamine D.