Les volets roulants sont des éléments qui renforcent le confort thermique dans les maisons et les appartements. Ceci, bien entendu, à condition qu’ils fonctionnent correctement.

Quelles sont les pannes communes des volets roulants ?

Un volet roulant est constitué de différentes petites pièces qui, toutes ensemble, concourent à permettre de lever ou baisser le volet. Ce dernier peut aussi rester semi-ouvert, notamment pour apporter de l’ombre, en fonction de l’exposition.

Il suffit qu’une seule de ces pièces cède ou s’use pour que la belle mécanique s’enraye. Cela est d’autant plus vrai quand le volet roulant fait l’objet d’une motorisation. Cette dernière peut être faite bien après l’achat, quand un propriétaire s’aperçoit qu’il gagnerait en confort d’utilisation.

Parfois, aucune pièce n’est cassée. Soumises aux excès du vent, les lames peuvent sortir du rail. Un choc au niveau du caisson (ou coffre) peut l’avoir endommagé et donc rendre difficile le glissement des lames autour du tablier.  Remettre des lames en place peut se révéler difficile et un véritable jeu de patience parfois. Pour redonner sa forme à un coffre isolé, il faut avoir le bon équipement pour que cela se voie à peine, une fois la réparation terminée.

On peut quelquefois constater que le volet commence à présenter des défaillances : il devient plus difficile à remonter, on entend un grincement. Ces détails ne sont pas à sous-estimer et il peut être utile de faire appel à un professionnel quand cela arrive. Faute de temps ou par manque d’attention, cela peut rapidement dégénérer, car à force d’être sollicitées, les pièces ne tardent pas à se fatiguer.

Un propriétaire sera tout aussi ennuyé si le volet se bloque à mi-course, qu’ouvert ou encore fermé. Dans cette dernière situation ; c’est la pièce qui peut être plongée dans le noir.

Ouvert, le volet roulant ne remplit plus une de ses missions premières : renforcer la sécurité de l’habitation. Il est en effet plus difficile d’entrer par effraction dans une maison qui en est équipée, au niveau des portes et des fenêtres. Il est important de trouver rapidement une solution.

Volet roulant bloqué : que faire ?

Une personne peut être tentée de réparer son volet roulant elle-même. Encore faut-il avoir les outils pour le faire, mais aussi les compétences pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Arbre, butée, coulisse, lames, crochet crémaillère sont autant de termes que ne connait pas la personne lambda et pourtant, c’est bien une de ces pièces qui ne fonctionne plus aujourd’hui et qui empêche le volet roulant de remplir correctement son rôle dans l’habitation.

Des artisans se spécialisent dans la réparation de ce type d’accessoires de menuiserie. Il faut de la patience et de la minutie pour pouvoir enlever un volet roulant et le réparer.

Car, oui, la plupart du temps, il suffit de remplacer une pièce pour que tout revienne à la normale. Un vrai plus pour un propriétaire ou même un locataire qui se voyait déjà en train de devoir commander un nouveau volet.

 

Laisser un commentaire